MIAM MIAM MIAM // UN MISO POUR LE PRINTEMPS

soupe miso printemps

Enfin le printemps ! (je vais excuser mon absence ici en prétextant l’hibernation 🙂 ) Comme chaque année je l’attendais avec impatience, j’adore cette saison que ce soit pour les fruits et légumes qui commencent à mettre de plus en plus de couleurs dans nos assiettes, pour les jours qui se rallongent très franchement et pour l’idée qu’on pourra dans pas si longtemps que ça mettre nos manteaux au placard.

Tout ça pour dire que pour fêter l’arrivée de ce printemps encore discret (Paris oblige), j’ai voulu m’essayer à une soupe Miso où l’on retrouve un peu de vert. Une recette très simple à réaliser et assez rapide, on peut le dire.

soupe miso printemps soupe miso printemps soupe miso printemps

Voici la quantité des ingrédients qu’il vous faudra pour 2 personnes et la recette !

INGRÉDIENTS : 

-1 Gousse d’ail / 1 échalote  / 2 cm de gingembre râpé 

-1 càs huile de sésame 

-2 càs de pâte miso rouge

-150 gr. de nouilles de riz noir

-1,5 l. d’eau

-1 généreuse poignet de petits pois frais et de fèves

-2 champignons de paris et 2 shiitakes (optionnelle)

-1 oeuf

-Ciboulette et coriandre ciselées : la quantité souhaitée

-Quelques rondelles de radis noir

RECETTE :

Dans une casserole, faites chauffer l’huile de sésame et y faire revenir l’ail et l’échalote émincés.  

Diluez la pâte miso dans un fond d’eau puis y ajouter 1,5l. d’eau. Versez la totalité dans la casserole et remuez. Ajoutez 1 cm de gingembre râpé. Quand l’ébullition commence, versez les pâtes et laissez cuire la durée indiquée sur le sachet. 

Pour que les légumes verts gardent toute leur couleur et leur croquant, vous pouvez les faire cuire 9 mn dans une casserole d’eau gazeuse puis les réserver dans un bol d’eau glacée. Si vous avez la flemme, vous pouvez les plonger dans l’eau en même temps que les pâtes. 

2 mn avant la fin de la cuisson des pâtes, incorporez les champignons finement tranchés. 

Versez dans 2 bols en y disposant des rondelles de radis noir et d’oeuf dur. N’oubliez pas la coriandre, la ciboulette et le gingembre râpé !

NB: Si jamais votre bouillon n’est pas assez salé vous pouvez ajouter pendant la cuisson des pâtes de la sauce soja salée (à votre convenance). Attention : plus le bouillon réduit avec la cuisson, plus le sel ressort. 

soupe miso printemps

BON APPÉTIT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *