DIY // PINK & GREEN XMAS TABLE

ambiance-xmas1

Comme promis, voici la première table de Noël que je vous propose cette saison! Une table inspirée par ce moodboard

J’adore cette ambiance Rose et Vert et ça ne vous demandera pas beaucoup d’investissement 🙂 C’est un mélange de couleur souvent surprenant et inhabituel pour cette période de l’année, du coup vous êtes à peu prêt certain de faire votre petit effet. 

Pour la partie DIY, elle n’est pas très compliquée car il ne s’agit pratiquement que de peinture sur différents supports. Tout ça pour donner un ensemble cohérent à votre table. 

J’ai pensé cette table plutôt pour le matin de Noël, un brunch en famille. Quelque chose de doux après une soirée festive. À la fin de l’article, vous trouverez même une recette de gâteau à la banane, ce n’est pas un banana bread mais un gâteau invisible à la banane trop trop bon!…je vous l’accorde son aspect n’est pas son premier atout mais ne vous arrêtez pas à ça, vous ne serez pas déçus 😉  

ambiance-xmas2

Pour ce qui est du matériel pour le centre de table, j’ai pratiquement tout trouvé chez Sostrene Grenes et chez Rougier & Plé

LE CENTRE DE TABLE

Chez Sostrene Grenes :

-Une dizaine de sapins Verts et Enneigés

-Une petite maison blanche qui sert de photophore

-Des petits personnages en bois à peindre pour désigner chaque place et qui une fois repeints en blanc, reprendront les imprimés qui se trouvent sur la table. C’est un travail un peu plus minutieux que les autres mais très rapide à faire. 

Chez Rougier & Plé :

-Des boules de bois de différentes tailles qui une fois repeintes en blanc, reprendront les imprimés qui se trouvent sur la table. 

Vous l’aurez compris il vous faudra:

-de la peinture blanche, verte et rose

-2 pinceaux, un fin pour les personnages et un plus large pour les boules en bois et les dessous de plat. 

Pour les dessous de plat justement, j’ai utilisé ceux en liège de chez IKEA que j’ai repeint en blanc. Mais si vous n’en avait pas sous la main, vous pourrez bien sur vous servir de papier blanc coupé en rond et y peindre les motifs. 

LES SERVIETTES 

C’est très simple il vous faudra du tissus blanc, un coton ou un lin, le couper en rectangle de 42×32 cm et y dessiner les imprimés à l’aide d’un stylo à encre spécial tissus que vous trouverez chez Rougier & Plé. Faire des ourlets (ou pas ) de 2 cm. C’est à dire qu’à l’aide du fer à repasser vous pliez d’abord 1 cm puis vous repliez 1 cm et vous piquez chaque côté. 

Une fois que les coutures sont faites, ils ne vous restera plus qu’à repasser l’encre, elle sera fixée au tissus. 

ambiance-xmas3 ambiance-xmas4

LE GÂTEAU INVISIBLE À LA BANANE

(inspiré du livre le gâteau invisible chez Marabout)

Préparation 15 min. // Cuisson 45 min. // Moule 18 cm.

Ingrédients

  • 5 bananes
  • 70 ml. de miel liquide
  • 2 oeufs
  • 30 gr. de beurre demi-sel fondu
  • 70 gr.de farine
  • 100 ml. de lait demi-écrémé
  • 20 gr. de sucre roux

Recette:

Fouettez ensemble les oeufs et le miel, y ajouter le beurre fondu froid puis la farine (de préférence tamisée pour éviter les grumeau) et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Versez petit à petit le lait tout en mélangeant à nouveau. 

Après avoir épluchez les bananes, les couper en tranches de 2mm puis incorporez les lamelles à la pâte. Gardez en quelques une pour les disposer sur le gâteau. 

Beurrez votre moule puis le chemiser avec le sucre roux. Versez-y le mélange. Déposez les rondelles de bananes restantes sur le gâteau. Placez dans le four préchauffez à 180° pendant 45 min. Vous pourrez démouler le gâteau une fois qu’il aura bien refroidi. 

Servez ce gâteau avec une cuillère de yaourt nature, un filet de miel liquide et quelques noisettes et amandes concassées. 

Bon appétit!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *